AGENCE DE SÉCURITÉ À STRASBOURG

Réglementation sécurité événementielle : comment sécuriser vos événements ?

L’organisation d’un événement est un exercice complexe qui nécessite une préparation minutieuse et organisée en matière de sécurité.

La sécurité événementielle est une priorité majeure pour les organisateurs et les autorités en raison de l’augmentation des menaces et des risques liés aux événements publics. Elle garantit la sécurité des participants et des visiteurs.

Dans cet article, nous allons examiner les réglementations de sécurité événementielle. Notre agence de sécurité évènementielle va aussi vous fournir les conseils pratiques pour sécuriser vos événements en respectant les réglementations en vigueur.

Respecter une réglementation stricte

L’organisation d’un événement avec public implique le respect d’une législation stricte pour garantir la sécurité et le bien-être des participants. Voici les étapes à suivre pour organiser un événement avec public en toute légalité :

Demander les autorisations nécessaires à la tenue de l’événement

Tous les événements doivent obtenir une autorisation pour avoir lieu. Il est important de vérifier si l’événement nécessite aussi une autorisation particulière, comme la vente d’alcool par exemple.

Les autorisations peuvent varier en fonction du type d’événement, de la taille de l’événement et de l’emplacement.

L’autorisation nécessaire pour l’organisation d’un événement avec public peut varier en fonction de la nature de l’événement et de sa localisation. En général, cette autorisation est délivrée par les autorités locales compétentes, telles que la mairie, la préfecture, ou certaines fédérations.

Il est donc recommandé de contacter ces autorités pour connaître les autorisations nécessaires à l’organisation de votre événement.

Vous pouvez également trouver des informations sur les autorisations requises sur les sites internet des autorités locales ou des organismes gouvernementaux compétents.

Il est important de noter que les procédures pour obtenir les autorisations nécessaires peuvent prendre du temps, il est donc recommandé de les demander le plus tôt possible avant l’événement.

Assurer son évènement

L’organisateur ou l’entreprise organisatrice doit souscrire une assurance qui couvre à minima sa responsabilité civile, celle des participants et des visiteurs, et celle des salariés ou des bénévoles assurant la bonne tenue de l’événement.

Cette assurance doit également couvrir les services de sécurité, et les membres extérieurs participants à l’organisation de l’événement. C’est par exemple pour l’assurance des arbitres dans le cadre d’un événement sportif.

Respecter la réglementation locale ou nationale

La sécurisation de votre événement doit tenir compte de la réglementation locale et nationale en matière de tenue et d’organisations d’événements.

Ces règles spécifiques peuvent varier suivant la nature de l’évènement, la commune où se tiendra l’événement ou la situation sécuritaire du pays (Vigipirate, alerte attentat).

Les réglementations spécifiques peuvent être édictées par un ministère (exemple : le ministère des sports pour la tenue d’un événement sportif avec public), un arrêté préfectoral ou par une mairie.

L’organisateur ou l’entreprise organisatrice doivent par exemple respecter les consignes locales en matière de sécurité événementielle, comme la vérification des antécédents des participants, la vérification des permis de vente d’alcool et la vérification des équipements de sécurité.

Respecter la capacité d’accueil

Il est important et obligatoire de respecter la capacité d’accueil du lieu. En cas de non-respect et d’accident, l’organisateur engage sa responsabilité pénale.

Evaluer les risques pour savoir y répondre

Il est obligatoire de réaliser une évaluation des risques avant l’événement. Cette évaluation doit être réalisée en fonction de la nature et de la taille de l’événement, ainsi que de la localisation géographique.

Elle permet ensuite de mettre en place les mesures préventives en matière de sécurité événementielle.

Ce plan doit inclure la mise en place de mesures en cas d’urgence et de mesures de communication de crise.

Les organisateurs doivent aussi donner des formations en matière de sécurité aux bénévoles et au personnel de l’événement. Les formations peuvent porter sur les procédures d’évacuation, les procédures d’urgence et les mesures de sécurité.

Dans notre agence de sécurité privée, nous vous accompagnons et vous conseillons pour bien évaluer les risques, et savoir comment y répondre s’ils se présentent.

L’un des éléments clés de la sécurité événementielle est la bonne préparation des mesures à mettre en place, et la présence d’agents de sécurité privée bien formés.

Chez Securipoles, nos agents de sécurité événementiel sont formés et experts de la sécurité de tout type d’événements avec public.

Nos agents de sécurité sont présents pendant l’événement et respectent les règles définies pour s’assurer de la bonne tenue de votre événement. Ils sont aussi formés pour gérer les situations d’urgence qui peuvent se présenter.

Quelques bonnes pratiques pour la sécurité de vos évènements

Contrôle à l’entrée de l’évènement

Délimitation d’un espace de sécurité

Afin que l’espace réservé aux visiteurs soit clair lors d’événements, il est nécessaire de baliser l’accès à l’événement et de mettre des barrières de sécurité pour gérer les mouvements de foule.

Cette action va aussi permettre d’assurer la sécurité et la sûreté des visiteurs. La sécurité est mieux préservée et encadrée dans des espaces délimités.

Vérification des billets d’entrées ou titres d’accès

Procéder à une vérification des billets des invités va permettre de filtrer les personnes désirant pénétrer à l’intérieur de la manifestation.

De cette façon, vous sécurisez l’accès à votre événement aux personnes autorisées.

Vérifications des sacs, sacs à dos et palpations

Cette vérification permet de s’assurer qu’aucun objet dangereux n’est introduit à l’intérieur de l’événement.

Le cas particulier des palpations

Pour effectuer des palpations de sécurité, l’agent de sécurité doit être titulaire d’un agrément palpation (APSE). Les palpations de sécurité ne peuvent être effectuées uniquement dans un événement qui regroupe plus de 300 personnes au minimum. (selon l’article L.613-3 du CSI)

Les agents de sécurité doivent posséder une certification particulière pour pouvoir réaliser des palpations. Ils doivent avoir obtenu « l’agrément palpation » et être obligatoirement habilités par leur employeur.

Il est obligatoire qu’une palpation de sécurité soit faite par une personne du même sexe que l’individu palpé. Avant la palpation, l’agent de sécurité doit impérativement avoir le consentement de la personne.

Sécurisation de l’accueil de l’événement

La sécurisation de l’accueil est souvent confondue avec la sécurisation à l’entrée dans l’organisation d’événements.

L’accueil est une étape importante qui se place après le contrôle d’accès. Elle permet de gérer les flux de personnes et de respecter le sens de circulation prévu.

Les visiteurs sont accueillis par des agents de sûreté spécialisés qu’on appelle les agents d’accueil. Ils s’occupent de la réception des visiteurs ou des invités.

Ils peuvent vérifier l’identité des invités si nécessaire, enregistrer leur présence dans la liste d’invités, ou leur donner un badge. Ils vont aussi les guider vers les places qui leur sont réservées ou répondre à leur questions d’ordre général.

La sécurisation à l’accueil est perçue par le visiteur comme un accueil chaleureux après le contrôle d’accès plus strict. Elle les rassure aussi et leur permet de mieux s’orienter.

Sécurisation du site

Surveillance physique

Pendant le déroulement de votre manifestation, nos agents de sécurité peuvent assurer des rondes régulières à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de l’événement pour détecter tout type de problème.

Ils peuvent également sécuriser la scène en plus des accès afin de protéger tout risque d’intrusion.

Nos agents d’accueil et de sécurité ont aussi la capacité d’intervenir en cas de malaise ou de problème médical afin d’accompagner la victime au poste de secours le plus proche.

A l’issue de la manifestation, les agents de sécurité événementielle de notre équipe s’assurent de la bonne évacuation de l’événement et peuvent guider les spectateurs vers l’extérieur pour s’assurer que tous quittent les lieux.

Prévention de la sécurité incendie

La présence d’un SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est indispensable dans certains lieux, notamment dans les établissements recevant du public (ERP).

L’agent de sécurité SSIAP, diplômé SSIAP a pour rôle de prévenir le risque incendie et d’assurer toutes les missions liées à la prévention ou à la conduite à tenir en cas d’incendie.

Securipoles, met à votre disposition des agents SSIAP 1. Notre entreprise de sécurité peut aussi détacher pour votre événement un chef d’équipe de service sécurité incendie (SSIAP 2), un chef de service sécurité incendie (SSIAP 3), un équipier d’intervention incendie industriel ou encore un agent de prévention et de protection incendie industrie (APPI).

Surveillance électronique

Suivant le type de manifestation organisée, il peut être nécessaire de mettre en place une surveillance électronique du site. Ce type de surveillance permet de sécuriser l’accès au site de jour comme de nuit et de prévenir de tout danger potentiel.

Combien prévoir d’agents de sécurité pour les événements ?

Suivant la complexité de l’événement et des risques associés ou les recommandations des autorités locales, le nombre d’agents de sécurité à mettre en œuvre peut varier.

On compte en général 1 agent de sécurité privée pour 100 à 300 personnes, mais cette moyenne varie en fonction des besoins réels en termes de sécurité.

Vous souhaitez organiser un événement à Metz, Nancy, ou Strasbourg ? Contactez notre agence de sécurité privée et créons ensemble le plan de sécurisation et de protection de votre manifestation.

NOS RÉFÉRENCES

BESOIN D'UN CONSEIL POUR TROUVER LA SOLUTION ADAPTÉE À VOS BESOINS ?

Surveillance humaine, contrôle d’accès, gardiennage, télésurveillance… bénéficiez de conseils personnalisés pour mettre en place un protocole de sécurité adapté à votre situation.

CERTIFICATION MASE

Securipoles a obtenu la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) qui accompagne les entreprises dans leur démarche d’amélioration continue en matière de sécurité et santé au travail, et de prise en compte des questions environnementales (SSE) dans le cadre d’un système de management répondant à un référentiel exigeant.

La certification MASE est très importante à nos yeux car elle permet d’améliorer l’organisation, la communication et les conditions d’intervention de nos collaborateurs et démontre à nos partenaires notre sérieux.

NOS VALEURS 

Déontologie et éthique

Exigence dans la qualité des profils

Transparence sur les méthodes et ressources

Proximité et engagement local

NOS ENGAGEMENTS